Programe local de prévention des déchets Tarn et Dadou
Dans le cadre du Programme local de prévention des déchetslancé par Tarn & Dadou le 8 avril 2011, l’opération « compostage individuel » va être renouvelée.
La Communauté de Communes Tarn & Dadou a signé le 1erMars 2011 avec l’ADEME et le Conseil général du Tarn un accord-cadre de partenariat pour la mise en œuvre d’un Programme local de prévention des déchets.
Un questionnaire de satisfaction est proprosé
Afin de mieux connaître les besoins et les problématiques des personnes utilisant un composteur de Tarn & Dadou, un questionnaire de satisfaction est proposé.
Les réponses permettront au service environnement de créer des outils de communication et de commander du matériel adapté aux besoins des usagers.
Des pistes sont également recherchées afin de promouvoir d’autres actions éco-citoyennes.
Grenelle de l’Environnement,
Conformément au Grenelle de l’Environnement, l’objectif principal du programme de prévention de Tarn & Dadou est la réduction quantitative (tonnes) et qualitative (nocivité) des déchets ménagers et assimilées collectés sur notre territoire.
La baisse des tonnages à atteindre est de 7% au minimum d’ici 5 ans, soit 300kg par habitant et par an en 2014 au lieu de 330 aujourd’hui.
La prévention des déchets consiste à réduire la production des déchets en amont, c’est-à-dire éviter qu’un produit ne devienne un déchet. Pour cela, les actions mises en place tourneront autour du réemploi, de la réutilisation et de la réparation.
Pour ce faire, et dans un premier temps, un diagnostic est actuellement dressé pour identifier les particularités du territoire de Tarn & Dadou (atouts et handicaps…), réaliser un état des lieux de la prévention (actions existantes tel le compostage individuel,…), lister les différents acteurs impliqués,….
Grâce à la participation de ses 29 communes membres, Tarn & Dadou sera à même d’élaborer un diagnostic au plus près de la réalité du terrain. Ainsi un questionnaire sera adressé à chacune d’elles dans les prochains jours pour qu’elles puissent mettre à contribution leur connaissance approfondie de leurs usagers (citoyens et associations mobilisables, pratiques préventives déjà mises en place …) et de leur territoire (atouts et handicaps…).
Quatre thématiques seront abordées :
-
L’exemplarité de la commune : mise en place d’un agenda 21, réduction des impressions, dématérialisation des documents, pratique des services espaces verts, utilisation de vaisselles réutilisables,…
-
Les acteurs de la commune : associations de réemploi/recyclage, environnementales, artisans réparant l’électroménager, commerçants, acteurs sociaux, activités touristiques,…
-
Les actions de prévention des déchets à l’intention des particuliers : compostage individuel, récupération et réemploi des textiles, opération « Stop Pub », l’éco-consommation, manifestations éco-responsables.
-
Les actions de prévention des déchets concernant les activités économiques : diminution de la production de déchets (redistribution de produits invendables, récupération des palettes, développement de la vente directe, les associations pour le maintien d’une agriculture,….).
Une fois ce diagnostic réalisé, un programme d’actions concrètes sera mis en œuvre sur les 4 années à venir avec les partenaires locaux. Ces actions toucheront les ménages mais également les professionnels du Tarn et Dadou (artisans, commerçants, institutions,…). |