Découvrir les pigeonniers Tarnais
C’est une découverte au travers de 160 pages et de 300 photos de tous les types de pigeonniers que l’on peut rencontrer dans notre région du Tarn,dans les secteurs de Graulhet, Lisles sur tarn, Rabastens, entre autre, pour si peu que l’on soit un peu curieux et attentif. Ce patrimoine parfois oublié et souvent méconnu est un des éléments d’architecture les plus pittoresques de nos départements de Midi-Pyrénées. Du plus simple et modeste au plus imposant et élégant ils vous enchanterons par leurs tailles et formes variées.
Tous les divers éléments formant les pigeonniers vous sont décrit par des photos afin que les randières, capel, chapiteaux et boulins ne vous soient plus inconnus.
Le Tarn possède le plus important nombre de pigeonniers sur piliers avec des variétés très spécifiques.
Comme le type « Castrais », pigeonnier de Castres au clocheton effilé faisant penser à un clocher d’église. On y rencontre comme autres variantes les pigeonniers type St Sulpice, Gaillacois, et sans doute un des plus haut de notre région une tour clocher avoisinant les 20 mètres de haut ainsi qu’un curieux pigeonnier appelé « la fusée ». Découvrant les pigeonniers à arcades, les polygonaux, les tours rondes, carrées, les « Pieds de Mulet », pigeonniers greniers et ballet ainsi que les gariottes et cazelles du Lot le lecteur ne peut qu’être saisi d’une envie d’aller a la rencontre de ce que nos anciens ont érigés avec peine, souffrances, teintés de rêves et d’espérances.
Des milliers de kilomètres et des heures de voiture furent nécessaires à l’élaboration de ce livre véritable témoin de ce que notre région du Tarn, peut s’enorgueillir d’avoir le plus grand nombre mais surtout la plus grande diversité.
Je souhaite que ce livre aide à la sauvegarde et à la préservation de ce patrimoine incitant les heureux propriétaires à prendre conscience du trésor dont ils détiennent les clefs de la survie.
Hommage à Henri Astruc
Un hommage à Henri ASTRUC qui fut le premier à inventorier les pigeonniers du Tarn en 1971, si 1500 furent recensés, malheureusement au cours de mes recherches certains cités dans son ouvrage sont en très mauvais état, témoins de l’usure du temps et de l’indifférence générale.
A contrario d’autres très malades ont été sauvés par leurs propriétaires auxquels je tiens à rendre hommage pour leur action de sauvegarde
Parcourez le Tarn en découvrant les recoins où se cachent les plus charmants de nos pigeonniers : de Milhars à Saint-Paul Cap de Joux, du Gaillacois à la Montagne Noire, à colombages, sur piliers, avec clochetons...
Épi de faîtage, génoise, randière ou grille d'envol n'auront bientôt plus de secrets pour vous...
Imaginez..
La route serpente jusqu'au plateau cordais, les vignes s'étalent jusqu'à la vallée des bords du Tarn ; plus loin, SALVAGNAC, ses coteaux, les tournesols envahissent l'espace...
|