Daniel et Nicole DAYDE éleveurs
Pour présenter les participants Tarnais au prochain Salon de l'agriculture à Paris, Agropoint avait choisi hier l'élevage de blondes d'Aquitaine des Daydé à Lautrec.
Les acteurs de l'agriculture départementale avaient rendez-vous chez Daniel et Nicole Daydé (voir encadré) aux Nauzes à Lautrec, hier matin, pour la présentation du programme tarnais au SIA, Salon international de l'agriculture de la porte de Versailles qui aura lieu du 25 février au 4 mars prochain. Le comité de pilotage Agropoint est venu accompagné de quelques uns de ses partenaires.
C'est sous un hangar devant une centaine de belles blondes d'Aquitaine et un peu moins d'auditeurs que Bénédicte Olivier d'Agropoint a donné un avant goût de ce que sera l'espace Tarn au salon de Paris. Une surface d'environ 70m2 scindée en deux : 30m2 pour une vitrine consacrées aux institutions et richesses du terroir, 40 m2 en stands de vente.
Nouveauté cette année
Pour la première fois cette année, le stand tarnais fera partie de la présentation inter régionale Midi-Pyrénées et Aquitaine regroupés sous la bannière «Sud-Ouest France». Résultante d'une idée émise l'an dernier au salon par les deux présidents de régions . Et qui repose sur le fait que l'appellation Sud-Ouest revêt une identité forte en produits régionaux auprès des consommateurs.
De plus des liens étroits unissent déjà les secteurs agricoles et agroalimentaires de ces deux régions. Dans quelques jours, pas moins de soixante professionnels tarnais participeront au grand show de l'économie rurale. |