Véritable chef d'œuvre de l'orfèvrerie religieuse, ce trésor a fait partie des plus beaux de France et a rejoint une exposition au Grand Palais à Paris.
Vous pourrez la contempler à l'intérieur de l'église Notre-Dame de l'Assomption.
Elle fût pour les Montmiralais l’objet d’une très grande dévotion car elle contient une parcelle de la Croix du Christ et diverses reliques des Apôtres. Aussi fut-elle mêlée à la vie religieuse et à la vie civile de la communauté.
Le Vendredi Saint, elle était portée en procession ; pour la fête de la Sainte Trinité, toutes les autorités constituées ainsi que les corporations et confréries (des tisserands, agriculteurs, cordonniers,…) suivaient la marche triomphale des reliques au travers des rues de la cité.
Cette croix sortait aussi pour la procession solennelle qui commémorait jusqu’en 1840 la défaite des protestants de 1586.
A l’époque de la Révolution, un prêtre avait la garde de la croix ; d’abord cachée dans une remise, elle fût ensuite déposée, couchée sur un lit de mortier de plâtre dans un silo creusé au pied des murs du château. C’est la, que la tourmente révolutionnaire passée, un porc cherchant sa nourriture, la retrouva d’un coup de groin vraiment providentiel !
Le clocher de forme carrée avait à l’origine dix toises de hauteur ; il était surmonté d’une flèche en charpente recouverte de tuiles qui s’achevait à 27 mètres de haut par un coq en fer forgé.
Bien que solidement bâti, la lourde flèche exposée à tous les vents provoqua de dangereux mouvements dans la maçonnerie. La flèche fut alors remplacée par deux petites tourelles. Elles mêmes démolies en 1873 et 1928. Le toit fut alors remplacé par une dalle de ciment.
L’église conserve deux parties des XVème et XVIème siècles (sanctuaire, deux chapelles et quelques fenêtres en ogive trilobée).
A l’intérieur de l’église :
- Un retable en bois du maître hôtel
- Une statue de pierre polychrome « Ecce Homo » plus communément désigné sous le nom de « Christ aux liens »
- Une « pietà » ou « Vierge de Pitié », portant le Christ mort sur ses genoux.
Les fresques du plafond de l'église représentent des scénes bibliques de la vie de la vierge
La Place des Arcades
Place caractéristique des Bastides, entourée de couverts. C'était le centre économique et social de la cité.
Le pilori
Pilier témoin de toute la vie sociale et religieuse. Il servait à l’exposition des animaux de boucherie 24 heures avant leur sacrifice mais aussi à celle des femmes adultères ou encore à celle des maraudeurs surpris en flagrant délit.
La fontaine des Cannelles
La fontaine des Cannelles à une origine gallo romaine. Elle est datée de 1597 ; date que l’on peut voir sur une pierre où figurent deux coquilles Saint Jacques.