AG3 immobilier vous offre, ces informations sur l'Office de Tourisme de Lavaur dans le Tarn, le 2 novembre 2010
Lavaur, cité d'histoire
Habillée de briques roses, Lavaur est nichée entre les coteaux du Lauragais et de l’Albigeois, entre Albi, Castres et Toulouse. Dominant la rive gauche de l’Agout, profondément encaissée, Lavaur allie à la beauté du site le charme d’une cité du Sud-ouest.
Lavaur et sa cathédrale
surplombant l’Agoût
Bâtie autour d’un château primitif sur le site du Plô, Lavaur prend son essor dès le XIème siècle, et s’entoure d’imposantes murailles, dont subsiste encore l’un des puissants vestiges : la Tour des Rondes.
Un bastion du catharisme
Au XIIième siècle, Lavaur devient l’un des bastions du catharisme dans le Midi; cela lui vaudra de subir deux sièges, dont l’assaut sanglant conduit par Simon de Montfort en 1211. Dame Guiraude de Laurac, seigneur de Lavaur, est précipitée vivante dans un puits, et 400 hérétiques périssent dans les flammes du plus grand bûcher de la croisade.
La capitale du pays de Cocagne
Entrée dans le giron des rois de France au XIVe siècle, promue évêché en 1318, Lavaur est au centre d’un vaste consulat. Elle devient à la renaissance la capitale du pays de Cocagne, grâce à la richesse que lui apporte le pastel, plante tinctoriale donnant le fameux « bleu pastel ».
Une ville d'agrément
XVIIIème siècle, les temps de paix revenus, Lavaur devient une jolie ville d’agrément. Ses anciens remparts détruits sont remplacés par des allées, le site du Plô par une très belle esplanade. Un nouvel hôpital est construit, et Lavaur, résolument tournée vers l’avenir, ne cessera par la suite de poursuivre son développement
|