AG3 immobilier vous offre, ces informations sur les Musées de Lavaur dans le Tarn, le 2 novembre 2010
Historique
Un premier Musée a été créé à Lavaur en 1898, au sein même de l’Hôtel de Ville. Il bénéficia alors de quelques dépôts de l’Etat. Abandonné, il est relancé en 1952 par la Société Archéologique de Lavaur et dénommé Musée du Pays Vaurais. Situé dans une très belle chapelle du XVIIème siècle rue de la Mairie, le musée s’enrichit de nombreux dons et dépôts. En 2002, l’établissement semi-associatif devient définitivement municipal. Ancien musée contrôlé, l’établissement bénéficie aujourd’hui du label Musée de France
.
Public
Actuellement fermé pour restructuration, le musée vit à travers des expositions temporaires. Sa fréquentation annuelle oscille autour de 8 à 10.000 visiteurs. Un effort particulier est mené en direction des jeunes publics (2 à 3000 visiteurs par an).
Collections
Actuellement les réserves du musée - plusieurs milliers d’objets - comprennent de riches collections d’art sacré, de beaux-arts, d’archéologie, d’art et traditions populaires.
Expositions temporaires
En 2001, la ville de Lavaur a fait l’acquisition de l’ancien monastère des sœurs du Christ, vaste édifice et jardins situés au cœur du castrum, dans le but d’y créer un vaste pôle culturel regroupant, à terme, une médiathèque, un centre d’archives anciennes et un musée.
Ancienne chapelle du monastère, la salle d’exposition temporaire du musée accueille, depuis 2002, deux grandes manifestations annuelles (mai/août et octobre/décembre). La plupart de ces expositions sont accompagnées par la publication de catalogues.
|