AG3 immobilier vous offre, ces informations sur le Lycèe de Lavaur dans le Tarn, le2 novembre 2010
Une situation remarquable Situé dans le cœur historique de la petite ville de Lavaur, le lycée Las-Cases bénéficie d’un environnement remarquable. Face à la cathédrale de briques rouges caractéristiques de la région, il s’ouvre sur les jardins de la mairie prolongés par le belvédère arboré qui surplombe l’Agout. Une vaste rénovation dans les années 95 a accompagné la construction d’un Centre de documentation et d’un internat de facture contemporaine créant ainsi un ensemble architectural original. La permanence de l’accompagnement et du soutien du conseil régional Midi-Pyrénées se manifeste aujourd’hui par la réhabilitation des façades du bâtiment historique.
Un environnement en évolution Le bassin de recrutement de l’établissement s’étend sur les communes de Lavaur, Graulhet, Saint-Sulpice essentiellement, mais nous accueillons également des élèves de Verfeil et, au-delà, de tout le département dans notre section audiovisuel. Le dynamisme démographique et économique de notre secteur qui jouxte l’autoroute Albi-Toulouse, l’atmosphère studieuse et paisible de l’établissement ainsi que l’attrait exercé par notre internat, expliquent l’augmentation régulière des effectifs : 650 élèves aujourd’hui. Des formations inscrites dans un partenariat de bassin partie prenante d’une politique de bassin volontariste, le lycée entretient également des rapports privilégiés avec les lycées technologiques industriels d’Albi et de Castres. Lycée général, le Lycée Las Cases dispose de 22 classes pour l’année scolaire 2009 - 2010 réparties en sections ES (sciences économiques et sociales), L (littéraire), S (scientifique), soit 8 classes de 2nde, 7 de 1ère et 7 de Tale. Au niveau seconde, il est possible d’y choisir les sciences économiques et sociales (SES), l’initiation aux sciences de l’ingénieur (ISI) ou l’audiovisuel en enseignement de détermination. Que ce soit en seconde, première ou terminale, l’anglais, l’allemand et l’espagnol sont proposés comme 1ère et 2ème langue. De plus, une option facultative peut-être choisie dans une large palette : langue ancienne (grec ou latin), langue régionale (occitan), 3ème langue vivante (portugais ou espagnol) tout au long de la scolarité. L’option Cinéma - audiovisuel est proposée en 1ère et Tale L (5h hebdomadaires) tandis que l’option " Espagnol LV2 section européenne " (1h d’histoire & géographie en espagnol hebdomadaire) est proposée à toutes les sections. Il en est de même pour "l'Anglais section européenne" dans les mêmes conditions.
Un projet pour tous: Notre projet d’établissement pour la période 2009-2010 fixe 3 priorités en étroite corrélation et fortement liées au projet académique :
L’accueil, l’intégration et le suivi des élèves qui se manifeste par une attention permanente portée à chacun tant dans ses apprentissages que dans son vécu quotidien ;
L’équilibre entre les voies de formation afin de permettre à chaque élève de trouver une voie de réussite adaptée aux talents de chacun sans céder aux stéréotypes valorisant certains cursus au détriment d’autres ;
La maîtrise des langages qui garantit l’autonomie et permet une expression diversifiée.
Des réalisations au quotidien : Ces choix s’expriment dans les orientations proposées au débat lors des séances du Conseil d’administration (CA) et fondent la légitimité des options pédagogiques de l’établissement. Ainsi, par exemple, des échanges internationaux, à travers deux appariements ( Talavera-de-la-Reina en Castille-La Manche , l'Allemagne) soutiennent l’enseignement des langues vivantes en développant les contacts interculturels tandis que la mise en place d’un réseau informatique pédagogique et d’un site Internet privilégiant la dimension d’apprentissage interactif, ancrent les nouvelles technologies dans la pratique quotidienne. La dimension culturelle, présente sous sa forme la plus contemporaine avec la section audiovisuel, se manifeste également par l’enseignement renouvelé des langues anciennes . Des formations à la prise de parole et à la communication orale adaptées à la passation de l’épreuve anticipée de français sont mises en place pour les élèves de 1ère... Pour toutes les initiatives concrètes induites par les priorités de notre projet, il convient de souligner le rôle irremplaçable du Centre de Documentation et d’Information (CDI) au carrefour des savoirs, des pratiques innovantes et de la construction du parcours individuel des élèves.
Une communauté éducative impliquée: Attentive à la cohérence de la communauté éducative, l’équipe de direction - Vie scolaire, entretient un dialogue permanent avec les parents d’élèves, toujours très actifs au Conseil d’Administration comme dans les conseils de classe, et encourage les élèves à s’impliquer dans les structures de l’établissement, notamment le Conseil de la Vie lycéenne (CVL) et le Foyer socio-éducatif. Ce dernier, avec l’Association sportive offre aux élèves un choix d’activités culturelles et récréatives telles que la vidéothèque, des journées de ski et la fête du carnaval dont vous pouvez voir quelques images sur notre site. L’ensemble des personnels, 60 professeurs, 5 assistants (langue et laboratoire), 7 assistants d'éducation, 13 agents, 5 agents administratifs, 2 personnels de santé et 6 personnels d’encadrement administratif et pédagogique, assure le bon fonctionnement de l’établissement avec une conviction et une compétence sans faille. Les scores répétés de bonne réussite au bac témoignent du profit que nos élèves savent tirer de conditions particulièrement favorables.
|