Production hydroéléctrique
EDF produit près de 10 % de son électricité en France à partir de l’énergie hydraulique. Associée au nucléaire, celle-ci permet au groupe EDF de produire en France 95 % de son électricité sans émission de CO2 et de contribuer de manière essentielle à la sécurité d’approvisionnement du pays et plus largement de la zone européenne. Elle participe également à l’atteinte des objectifs environnementaux pris par la France et l’Union européenne dans le cadre du protocole de Kyoto et du « paquet changement climatique » suite au Sommet des Nations Unies de Poznan.
Le coût de production de l’hydraulique
Ce coût en fait l’énergie renouvelable la plus compétitive. Première énergie renouvelable au monde, elle permet de produire l’électricité en période de consommation « normale » comme en période de forte consommation.
Ainsi, grâce à sa réactivité, l’hydraulique permet d’apporter une réponse à faible coût aux brusques fluctuations de la demande en électricité.
Le GEH Tarn-Agout assure des lâchers d’eau pour les besoins de sports d’eau vive
Ces lachers ont lieu dans le cadre d’une convention avec la Fédération Française de Canoë-Kayak. Quatre sites sont principalement concernés : Saut de Sabo près d’Albi, Burlats près de Castres, le parcours Ponviel-Brassac sur l’Agout et Roquebrun en aval de l’usine de Montahut, sur l’Orb.
Le barrage des Saints-Peyres près de Mazamet Tarn est le plus haut barrage du GEH Tarn-Agout avec 60 mètres
Voir ci-dessous
|