Présentation
Venez redécouvrir l'or rouge du Tarn au stand de Yves et Eve.
Du 12ème siècle au milieu du 18ème siècle, le diocèse d'Albi était la zone phare de la production safranière française avec un total de 200 quintaux par an. Le safran tarnais était réputé et consommé dans toute l'Europe. Ainsi, au coeur du parc naturel régional du Haut Languedoc.
Cueillette et préparation du safran
M. et Mme BOISMARTEL désherbent et cueille leur safran et leurs fraises des bois à la main pour les transformer en douceurs safranées du terroir tarnais. Ces opérations sont longues et minutieuses puisque 140 à 290 fleurs de safran sont nécessaires pour constituer 1g sec. Leurs 15 000 pieds sont traités le plus naturellement possible puisque seuls des engrais naturels sont utilisés pour la production, et la transformation est exempte d'additif, de gélifiants, d'arômes artificiels ou de conservateurs. Les produits finaux sont particulièrement élaborés et originaux. Retrouvez y notamment le sirop de safran, les préparations au miel et au safran, la gelée de pomme safranée, la confiture de fraise des bois au safran, la fleur de sel au safran, le vinaigre de miel au safran, les biscuits au safran ou le caramel de pommes au safran.
Ses marchés
Rivières sur les coteaux du Gaillacois
Mazamet
Saix
Gaillac
Ses produits
-
Safran et douceurs safranées (sirop, gelée, miel)
-
Confiture de fraises des bois au safran
-
Caramel de pommes et biscuits au safran
-
Miel et vinaigre de miel au safran
La culture du safran dans le Tarn
La culture du safran dans le Tarn a été florissante dans l'Albigeois du moyen-âge jusqu'au 18e siècle. Il a été reconnu par un conseiller du roi comme étant de qualité supérieure au safran produit ailleurs en France et en Europe. Albi exportait d'ailleurs une grande quantité de cette épice qui était devenue une ressource économique majeure de la région au même titre que le pastel du Tarn. Puis, en 1755 suite à la terrible famine qui a sévi sur tout le royaume, un édit a obligé les safraniers du Tarn à arracher l'or rouge pour cultiver du blé. Aujourd'hui une vingtaine d'exploitants du Tarn ont décidé de redonner au Tarn ses lettres de noblesse en s'associant pour faire revivre ce terroir et produire, comme par le passé, le meilleur safran d'Europe ! On trouve des safranières du côté de Montredon, Soual, Saint-Sulpice, Puylaurens, Cordes-sur-Ciel,… Safran du Tarn et du Lauragais
|