AG3 immobilier vous offre ces informations sur le festival à toulouse le 20 janvier 2011
A TOULOUSE, CASTANET, TOURNEFEUILLE, ALBI ET PAMIERS DU 23 AU 28 JANVIER 2011
Cinq organisations de solidarité internationale (Acat, Amnesty International, CCFD-Terre solidaire, Oxfam France, Secours Catholique) soutenues par de nombreux partenaires, organisent pour la quatrième année consécutive un Festival International du Film des Droits de l’Homme à Toulouse et sa région.
Créé en 2003, le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH), se déroule chaque année, durant une semaine, à Paris. Produit et organisé par l’association Alliance, il encourage la réflexion citoyenne. Avec une vingtaine de films sélectionnés, il est la plus importante manifestation culturelle sur le thème des droits humains en France. Ce festival se développe en région depuis quatre ans.
Du 23 au 28 janvier 2011, le public de l’agglomération toulousaine, d’Albi et de Pamiers pourra visionner une partie de la sélection 2010 et participer aux débats et discussions à l’issue des projections. Les cinq associations organisatrices ont invité pour l’occasion des spécialistes des questions ou pays présentés dans les documentaires (réalisateurs, responsables de programmes ou de zones géographiques, experts thématiques…).
Six documentaires sont ainsi proposés sur les pays ou thématiques suivants :
- la vie des populations du Sud Soudan depuis le cessez le feu, l’occasion à l’issue de la projection de faire le point sur la situation suite un référendum d’indépendance qui démarre le 9 janvier, Reconstruire l’espoir
- la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises et la mobilisation citoyenne, cas de la Colombie, l’Affaire Coca et de l’Equateur, le sang de Kouan Kouan
- l’exploitation des enfants au Sénégal, les enfants perdus de M’bour
- les mineurs isolés étrangers en France, l’énergie de l’espoir
- la réconciliation face à la violence en Albanie, la Besa de Luce
A l’issue des projections, une discussion-débat est organisée avec la participation de spécialistes du pays ou des sujets traités. L’organisation de ces discussions est répartie entre les associations suivant l’expertise de chacune (connaissance du pays et/ou de la thématique). Les associations partenaires sont également invitées à participer aux débats.
Pour les cinq organisations participantes, qui effectuent un travail complémentaire sur le terrain, il s’agit d’aborder la question des droits de l’homme dans son sens large et sous des angles très divers lors de ce festival. De montrer que les droits politiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux, pour n’en citer que quelques uns font partie de ce grand ensemble que sont les droits humains. Il s’agit, aussi, de partager avec le public leur expérience de terrain ou le travail de fond effectué au quotidien à travers des exemples riches et concrets. C’est enfin l’occasion de faire le point sur la situation de pays parfois méconnus du grand public.
Au programme : Six séances au Cinéma ABC de Toulouse dont la soirée d’inauguration le lundi 24 janvier, une séance à l’Utopia de Tournefeuille, une séance à la MJC Ciné 113 de Castanet, deux séances à Albi et une à Pamiers.
|