AG3 immobilier vous propose ces informations
Les énergies renouvelables
La géothermie
La chaleur emmagasinée dans le sol, par le biais des rayons du soleil, peut servir pour chauffer votre maison. Captée et transformée, dans le Tarn comme partout en France, c’est une ressource gratuite et infinie, qui grâce à la technologie, maintenant très au point, est transformée en chaleur.
Pour le chauffage d’une maison individuelle, ce sont dans les couches superficielles du sol que l’on capte cette énergie. Elle est captée soit à quelques dizaines de centimètres, soit à quelques dizaines de mètres dans le sous-sol. Ces terrains ayant une température qui varie entre 10 à 15 ° C, cette température est relevée grâce à un système qui agit sur le même principe que celui d’un réfrigérateur mais qui, à l’inverse produit de la chaleur.
Photos N°1: Shéma d'une installation de géothermie, Photos N° 2: Géothermie profonde verticale, Photos N° 3: Géothermie par captage d'eau
Ce mode de chauffage peut être réversible et en été climatiser votre demeure.
Il faut absolument faire appel à des professionnels qui sont les seuls à pouvoir vous garantir une installation fiable. Lors d’une construction neuve, cette installation peut en faire partie.
Ce moyen de chauffage n’est pas nouveau puisque la géothermie est utilisée depuis plusieurs milliers d’années, en Chine, à Rome pendant l’antiquité et dans le bassin méditerranéen.
Le plus ancien témoignage est celui de l’utilisation de l’eau naturellement chaude, pour les thermes de Liparie en Italie, 2000 avant Jésus Christ.
Photo des ruines de la cité antique de LIPARI dans les iles éoliennes
La géothermie et l’habitat ancien
La géothermie peut faire partie de la rénovation d’une maison. Pour la maîtrise de la consommation d’énergie, il faut que l’isolation de la demeure soit revue, mais pour augmenter les économies qui seront réalisées, le recours à la géothermie apporte un plus non négligeable. Cette énergie qui respecte l’environnement, est indépendante des fluctuations des températures extérieures locales. Elle permet l’association des performances énergétiques et de l’économie. La géothermie intervient aussi bien pour le chauffage de la maison que pour la production d’eau chaude.
Pompe à chaleur ou chauffage thermodynamique
Tout notre environnement, le sol, les nappes phréatiques et même l’air que l’on respire, engrange l’énergie produite par les rayons du soleil. Elle est récupérée au moyen d’une pompe à chaleur, ce qui permet de faire l’économie d’énergie fossile.
Plusieurs types de pompes à chaleur peuvent être employées, celle qui prend la chaleur de l’air, aérothermie, celle qui utilise la chaleur du sol géothermie, ou bien celle qui se sert de la température de l’eau des nappes phréatiques aquathermie.
La pompe à chaleur récupère les calories, abondants et gratuits, contenues dans ces différents environnements, pour les distribuer dans le logement.
Ce type de chauffage permet de faire jusqu’à 70% d’économie, comparé au mode de chauffage traditionnel, chauffage électrique notamment. L’installation est évidemment beaucoup plus onéreuse mais elle est vite amortie.
Photos N°1: Installation d'un système de pompe à chaleur. Photos N°2: installation des éléments de chauffage au sol.
Ce mode de chauffage est en nette expansion en France. Il n’est pas émetteur de gaz à effet de serre, ce qui en fait un moyen de chauffage propre.
L'aérothermie
L’aérothermie est l’utilisation des calories de l’air extérieur, pour chauffer votre maison, au moyens d’une pompe à chaleur, même en cas de température négative, - 15C° /- 20C°.
Photos N° 1: Shéma d'une installation par aérothermie. Photos N° 2: Pompe à chaleur et système par aérothermie
Elle doit être supportée par l’électricité, lors de très grand froid, cependant même si l’on doit utiliser l’indispensable apport électrique, pendant ces périodes, elle est très compétitive par rapport au fioul son système est réversible, l’été et, comme la géothermie, permet une économie de l’ordre de 70%. L’aérothermie produit également de l’eau chaude.
Dans le Tarn l'entreprise MOREAU est spécialisée dans ce type d'installation.
Adresse mail:
moreau-ph@orange.fr
Energie solaire thermique
Les installations de capteurs solaires et chauffe-eau solaires sont en nette progressions en France.
Le premier capteur solaire à basse température, a été créé dans les années 1780, par Monsieur De Saussure, il nome cet instrument » l’hélio thermomètre ».C’est un vitrage posé au-dessus d’un absorbeur placé dans un caisson isolé, c’est le premier capteur thermique ainsi créé.
Les panneaux solaires peuvent être installés en toiture, en auvent, ou intégrés dans la façade.
Photo ci-dessus N° 1: Installation solaire sur auvent. Photo N° 2: Shéma chauffage et eau chaude solaire
Avec l’énergie solaire vous pouvez combiner la production d’eau chaude sanitaire (salle de bain et cuisine) et chauffer l’eau à destination des radiateurs pour le chauffage, (thermie solaire).
Production d'eau chaude solaire shéma ci-dessous
L’eau de votre piscine peut également être chauffée à l’énergie solaire: Photo ci-dessous
les panneaux solaires sont semi-enterrés dans le sol
|