La Clinique Toulouse-Lautrec à Albi fête ses 20 ans le jeudi 17 septembre à partir de 19h. Un petit rappel historique s’impose !
La clinique Toulouse Lautrec à Albi
Une histoire…
La Clinique Toulouse-Lautrec, anciennement Polyclinique l’Espérance, a été construite en 1989, par la volonté de deux congrégations religieuses, pour regrouper quatre petites cliniques Albigeoises : Le Sacré Cœur, Ste Cécile, St Dominique et le Roc. Elle était volontairement surdimensionnée pour pouvoir accueillir également les médecins d’une autre clinique Albigeoise très réputée, la clinique Escudié.
En 1991 le Groupe Pierre Fabre, mesurant l’importance d’un tel projet pour le département, a apporté son concours et son soutien financier avec comme objectif de réaliser cette deuxième phase de regroupement. En 2001 il a demandé à un petit groupe de médecins de prendre le dernier relais pour finaliser physiquement ce projet. Quelques mois plus tard, en 2002, les chirurgiens d’Escudié venaient exercer sur le site de l’Espérance. Cette dernière était alors rebaptisée Clinique Toulouse-Lautrec, en hommage au grand peintre natif de cette ville
.
Clinique Toulouse Lautrec à Albi
Ce regroupement obligatoire sur le plan économiquepermettait à la Clinique Toulouse-Lautrec d’atteindre une dimension suffisante pour aborder son avenir avec sérénité, tout en continuant à moderniser son plateau technique, en particulier en chirurgie ambulatoire. Avec 183 lits, près de 60 médecins et plus de 200 employés, cet établissement devenait le premier centre chirurgical du Tarn Nord (43% des actes chirurgicaux), il faisait partie des 12 plus gros établissements privés de soins de Midi Pyrénées, des 100 plus grosses cliniques de France. Toutes les spécialités chirurgicales sont représentées. L’urologie, l’orthopédie, la chirurgie du rachis ou encore l’ophtalmologie sont régulièrement citées dans le palmarès des 50 meilleures spécialités en France.