Informations offertent pas AG3 Immobilier le 30/08/2010
Les granulés de bois
Contrairement aux combustibles fossiles, la combustion des granulés de bois ne rejette pas plus de CO² que la quantité absorbée à la base par l’arbre dans l’atmosphère. Cette combustion garantit donc un bilan neutre de CO², ce qui contribue à la préservation de l’environnement. Les poêles à granulés de bois sont généralement commandés électroniquement, pour une alimentation en granulés et en air optimisée. Résultat : il faut peu de granulés pour obtenir plus de chaleur, ce qui s’avère excellent pour notre facture d’énergie et pour l’environnement ! En comparaison, les granulés de bois fournissent jusqu’à 150% d’énergie en plus qu’un même volume de bois de chauffage. Un bon granulé fournit notamment plus d’énergie suffisante, possède un taux d’humidité peu élevé et est constitué de sciure de bois très pure. Attention, les granulés bon marché sont de moindre qualité et contribuent, à terme, à une utilisation plus intensive et à une pollution plus importante de l’environnement. De plus, un dérèglement du poêle peut survenir.
Les agro-pellets
Ce terme d’agro-pellets, désigne des granulés composites fabriqués à partir de diverses matières d’origine agricole. Leur composition peut varier selon la disponibilité des sous-produits, agricole et selon les fabricants. En général, ils sont composés en majorité de céréales déclassées (impropres à la consommation, refus de triage etc.) et, en proportion variable, de « sous-produits » de cultures ou d’activités de transformation : paille, son, tourteaux de colza… Certains peuvent être fabriqués à partir de cultures dites dédiées » ou de cultures à finalité énergétique, comme le miscanthus. De la sciure de bois peut également être incorporée afin de maintenir un taux de cendres relativement bas.
Si certains appareils de chauffage (poêles et chaudières) peuvent indifféremment utiliser des granulés de bois ou issus d’autres matières agricoles, il est important de s’assurer auprès du fabriquant (ou du fournisseur) que l’utilisation régulière d’agro-pellets est bien compatible avec votre appareil et de s’informer des réglages nécessaires lors de changement de combustible.
Les précautions à prendre
Vérifiez la composition des granulés utilisés. Certaines précautions devront être prises en fonction de la nature des composants, surtout s’il ya une majorité de céréales ou de paille. Les granulés doivent toujours être stockés dans un local sec et aéré. En effet, même densifiés, ces granulés ne sont pas imperméables et leur contact avec une atmosphère humide diminue leur performance en combustion. Les appareils de chauffage permettant la combustion de granulés fabriqués à partir de diverse matières agricoles coûtent en général plus cher, en raison des matériaux utilisés résistants à la corrosion et en fonction du degré de technicité (fonction d’allumage, de décentrage automatique…) Enfin , les conduits de cheminées doivent être de préférence en céramique ou en tout autre matériaux résistant à la corrosion des acides.
Granulés bois |