L'agence AG3 immobilier vous offre ces informations
Le Tarn mérite que l'on s'y arrête. Ses nombreuses bastides médiévales, le charme de ses villes et villages aux vieilles rues bordées de maisons anciennes, ses places, tout s'offre à la visite !!!
Maison à Colombage à Puycelci Et à Lautrec
Castelnau de Montmirail. Place et maisons en pierre et à colombages
Voici Quelques exemples de belles visites à faire dans le Tarn
Alban Propriété ancienne
Alban est un accueillant Village rural au bord de la rivière l’Oulas, vous apprécierez son calme. Il est situé à 8 kilomètres du Parc Naturel Régional des Grands Causses et proche du Massif Central.
Ambialet Vieilles maisons
Ambialet est une presqu’île, entourée par le Tarn qui forme une boucle autour d’elle. Depuis ce lieu vous pourrez randonner sur de très jolis chemins balisés, dans une nature très verdoyante. La ville elle-même est à découvrir.
Le Bez Vieilles maisons du village
Le Bez est un village qui exprime la paix, il est situé dans le Parc Régional du Haut Languedoc. Ce village perché est un point de départ pour de magnifiques randonnées dans les paysages sauvages du Sidobre. Avant de vous lancer, n’oubliez pas d’admirer l’extraordinaire vue sur la Montagne Noire et les monts de Lacaune.
Brassac
Une place de Brassac sur Agout et ses façades anciennes
Brassac sur Agout vous invite à profiter de ses paysages environnants. Vous pourrez y pratiquer la randonnée.
Gaillac Halles de gaillac et vieille maison proche
Cette ville vous invite à flâner dans ses ruelles, pour une découverte de ses vieux quartiers, composés de vieilles maisons à colombages, autour de jolies petites places. N’ayez pas peur de vous y perdre et profitez du charme et de la tranquillité des lieux, du quartier de la Portanelle à l’Abbaye Saint Michel et jusqu’au Parc Foucault.
Labruguière Chateau et Clocher
Labruguière est un magnifique village médiéval dont les demeures historiques aux toits de tuiles colorés et à pans de bois du 15, 16, et 17ème siècles sont blotties en un cercle au pied de son château et de son église. Elle vous propose une promenade dans ses petites rues bordées de vieilles maisons. Ne manquez pas sa halle du 13ème siècle et son église du 14ème siècle avec son clocher octogonal.
Larroque, ses vieilles maisons à colombages
Surplombée de falaises vertigineuses abritant un habitat de grottes préhistoriques, Larroque avec à ses pieds la rivière La Vère, vous propose de jolies balades ombragées. Ce, petit village ancré dans l’histoire, vous invite à la flânerie. Vous ferez la découverte de ses ruelles pittoresques, de son château du 17ème siècle, de son église du 19ème et de ses superbes maisons à colombages.
Lisle-sur-Tarn La Bastide-Port de Lisle sur Tarn
C’est au cœur du vignoble Gaillacois que vous découvrirez Lisle sur Tarn, magnifique bastide du 13ème siècle. Sa particularité, être également un port sur le Tarn. Partez à la découverte de ses rues aux maisons à colombages des 15ème et 16 siècles, de sa spacieuse place centrale, la plus remarquable des places à arcades que compte le sud-ouest.
Monestiés, ancienne porte
C’est par le vieux pont de pierre qui franchi la rivière le Cérou et qui mêne à la vieille porte fortifié, qu’il faut entrer dans Monestiés, ce petit village a su garder l’atmosphère de sa splendeur passée. Vous serez émerveillés par ses petites rues pavées aux maisons anciennes et par son église.
Murat sur Vèbre
Ce village plein de cachet est renommé pour les statues menhirs éparpillées dans son paysage rural. Visitez son musée et centre d’interprétation, pour en découvrir d’avantage sur Murat sur Vèbre. Il est le point de départ de beaucoup de chemins permettant la découverte de son extraordinaire habitat et des montagnes environnantes.
Penne Ses maisons à colombages
A la confluence de l’Aveyron et de la Vère et à la frontière du Tarn et du Tarn et Garonne, se situe le Village médiéval de Penne. Commune au magnifique patrimoine architectural, ce village est dominé par les ruines de l’ancienne forteresse construite sur un piton rocheux surplombant les ruelles tortueuses de Penne. Douces collines, bois ou falaises escarpées, composent le paysage ou l’on peut randonner et aller à la découverte de la flore et de la faune.
Réalmont maison à colombage
Déclarée Bastide Royale en 1272, pour contrer le catharisme environnant, Réalmont est blottie au centre des anciennes terres cathares. Son passé historique et son patrimoine bâti sont une invitation à la visite. Arcade, maisons à encorbellement, puits, fontaine, lavoir, ainsi que son église Notre Dame Du Taur, ancien temple protestant devenue église catholique, s’offrent à la visite pour le plaisir des yeux.
Saint-Amans-Soult l'ancien Lavoir
C’est une ancienne Bastide Royale nommée Saint Amans la Bastide jusqu’en 1851 ou elle prend le nom de Saint Amans Soult, en hommage au Maréchal Soult natif de la commune. Saint amans est nichée dans la vallée du Thoré au pied de la Montagne Noire, le cœur du village est le même que celui de toutes les bastides médiévales du 13ème Siècle. Son église au centre et ses ruelles étroites bordées de maisons à colombages typiques de la région.
Saint-Sulpice, le clocher de l'église
Marchez sur les traces de Gaston Phébus en visitant Saint Sulpice, Bastide Albigeoise du 13ème siècle. Visitez son souterrain remplie de mystères, les ruines du Castela, qui sont celle d’une chapelle qui se trouvaient dans le château fort construit au 13ème siècle. Longez ses petites rues bordées de maisons à colombages et ses passages couverts. N’oubliez pas d’emprunter le pont Rustan qui date de la guerre de 100 cent ans et visitez son église du 14ème siècle et son clocher donjon de 40m de haut construit en 1381 par Gaston Phébus. Vous pourrez terminer par la visite de l’écomusée des vieux métiers.
Sorèze
Sorèze située entre le canal du midi et la Montagne Noire , vous propose un voyage dans le temps, maisons à colombages, ruelles étroites, demeures du 16ème et 17ème siècle. Lieux chargés d’histoire, Sorèze vous invite à faire un voyage dans le temps, Vous serez enchanté par son atmosphère pittoresque, ses festivals et ses expositions vous accueillent toute l’année.
Cordes sur ciel, grande rue
Cordes sur ciel Bastide Albigeoise, est construite au 13ème siècle, en position dominante, sur un éperon rocheux. Cette cité Médiévale se mérite, il faut monter par ses ruelles escarpées, pour atteindre le belvédère où vous pourrez profiter d’un splendide panorama.
Par la route, en approchant de Cordes sur Ciel, la vue sur la cité est fabuleuse. Lorsque vous entrez dans Cordes pour atteindre la partie médiévale, il faut grimper à pieds et laisser la voiture sur un des parkings, lorsque vous êtes arrivé, c’est le dépaysement total, vous êtes immergé dans le médiéval. Remparts, porches, façades gothiques sculptées dans la pierre, petites rues tortueuses et maisons à colombages, vous propulsent dans le 13ème siècle. La maison du Grand fauconnier qui abrite le musée d’art moderne offre un savant mélange entre la création contemporaine et l’histoire. Terminez la visite par le Jardin des Paradis qui abrite différente espèces botaniques.
Puycelci
Proche de la forêt de la Grésigne, Saint Sulpice sur son piton rocheux, domine la vallée de la Vère. Cette ville fut Fondée au 10ème siècle par les moines bénédictins de l’Abbaye d’Aurillac, à proximité d’un site préhistorique.
Elle offre à la visite :
- Ses remparts du 14èmè siècle, dont la porte de l’Irissou, qui possède un double système de défense, elle est proche de la tour de la prison.
- La Chapelle Saint Roch qui date de 1703
- La Chapelle Saint James dite « des templiers »
- De nombreuses maisons des 15ème et 16ème siècles dont une abrite la mairie
- L’église Saint Cormeille du 14ème et 15ème siècle, de style gothique méridional
- Au pieds du village, le Verger Conservatoire Régional créé par le département du Tarn en 1986. Ce verger contribue depuis sa création, à la sauvegarde de 800 espèces anciennes et menacées d’arbres fruitiers, pommiers, poiriers pruniers et cerisiers.
- Du village dont l’altitude est de 299 mètres, prenez le sentier du Patrimoine bordant plusieurs boucles de la vallée de l’Audoulou et qui mène au Massif de Montoulieu en forêt de Grésigne
- Le site Moustérien (habitat foyer paléolithique), qui fut l’objet de fouilles de 1975 à 1987, situé à l’ouest du village au dessous de la falaise
Puylaurens, la halle aux grains Une vieille maison de Lavaur |