Brassac ville oû la vie n'est que douceur
Brassac cultive les arts : plaisirs culinaires, trouvailles historiques, découvertes culturelles, allégresse des fêtes... Paradis des activités de pleine nature, le pays brassagais réjouit les amateurs de VTT, cheval, kayak ou marche à pied. Avec la convivialité comme choix de vie, Brassac séduit aussi bien par son accueil chaleureux que par la variété de ses animations et la richesse de son patrimoine historique et naturel.
Historique
Séduit par la rivière et à l'abri de la vallée, l'homme est présent depuis le néolithique à Brassac (4000 ans avant notre ère). Le nom du village aurait une origine gallo-romaine. L'un des premiers Seigneurs de Brassac occupe la motte féodale puis descend ensuite se fixer au bord de la rivière où il construit le premier château. Au fil du temps la rive droite devient le fief des catholiques (église) tandis que les protestants occupent la rive gauche (temple) et les guerres de religion opposent Brassac de Castelnau et Brassac de Belfortès. A la Révolution, les biens nobles de Brassac sont séquestrés et l'unification des deux Brassac est effectuée, conservant l'appellation de "Brassac sur Agout".
Situation géographique :
> Terre d'élection pour randonnées, le Pays Brassagais est le point de départ idéal pour découvrir la richesse de la région.
> Sur place : randonnée à pied, à cheval ou en VTT sur les 250 km de chemins labellisés par la FFC. Pêche à la truite dans la rivière Agout et les petits ruisseaux. Promenade dans les grandes forêts qui regorgent de ces champignons qui font le délice des gourmands.
> En 15 minutes : des panoramas magnifiques du plateau des lacs et le Sidobre, paysage sculpté de rochers granitiques, unique en Europe.
> A 30 minutes : Castres, les quais colorés, les musées Goya et Jaurès.
> A 50 minutes : Albi, la somptueuse cathédrale Sainte Cécile et le musée Toulouse Lautrec.
> A 1 heure : les magnifiques cités médiévales de Carcassonne et Cordes-sur-Ciel.
> A 70 minutes : l'imposant viaduc de Millau et les célèbres caves de Roquefort.
> A 70 minutes : la place du Capitole à Toulouse, la ville rose, ou les plages ensoleillées de la Méditerranée.
> A 2 heures : les superbes gorges du Tarn, ou les grandioses Pyrénées.
Visites et excursions
- Cambounès : Entre Sidobre et plateau d'Anglès, ce village fleuri est traversé par un ruisseau peuplé de truites. Sources, grottes, menhirs, vallée verdoyante pour la randonnée et artisanat font le charme de cette commune.
- Le Bez : Séparé en trois hameaux : Le Bez, Guyor et Saint Agnan, la commune vit de l'industrie du bois et du granit, mais l'artisanat est aussi présent avec, notamment, un moulin hydraulique à huile et à grain (Moulin de Record).
- Castelnau-de-Brassac : Commune rurale parsemée de menhirs, croix, ruines et monuments. Le bois de Montagnoloffre un panorama complet de l'univers de la forêt et de sa faune sauvage (Maison de la forêt).
- Le Margnès : La nature à l'état sauvage. Commune agricole au pied du Puech du Singladou qui culmine à plus de 1000 mètres, avec un point de vue exceptionnel sur les Pyrénées... et la cathédrale d'Albi !
- Les rochers du Sidobre.
|