Naissance de la ville de Gaillac
Gaillac est née à l'aube de l'an mil, probablement dans la 2 ème moitié du X ème siècle, de la fondation d'un monastère bénédictin.
Les halles de gaillac
Cependant il existe dés l'époque gallo-romaine, des traces d'occupation, la présence d'un domaine agricole et d'une villa. Il est probable que déjà on y cultivait la vigne. En témoigne la production d'un centre de poterie gallo-romain, voisin situé à Montans. Ce sont les bénédictins qui ont , les premiers, donné leurs lettres de noblesses aux vins de Gaillac.
Achitecture typique de Gaillac
Gaillac et son passé architectural
Ville toute de brique dominée par la puissante abbaye Saint Michel, Gaillac conserve un patrimoine architectural que l'on peut découvrir, de jour comme de nuit, grâce aux circuits balisés du Gaillac historique : l' Abbaye Saint-Michel (XIIIème siècle), la place du Griffoul et sa fontaine (XVIème siècle), l'église Saint-Pierre (XIIIème siècle), l'hôtel Pierre de Brens (XVIème siècle), le château de Foucaud et son parc (XVIIème siècle), les quartiers du port et de la Portanelle, la place d'Hautpoul, les trois musées de la ville, et le circuit de découverte du vignoble (établi sur 72 communes du Pays des Bastides).
L'Abbaye Saint Michel vue du Tarn
La fontaine du Griffoul
Les Guerres de religion à Gaillac
La ville de Gaillac connaîtra sa période noire, lors des guerres de religion du XVI ème siècle. A plusieurs reprises entre 1662 et 1572, éclatent des combats très violents entre catholiques et protestants. En mai 1572 beaucoup de protestants, sont précipités dans le Tarn, par une fenêtre de l'abbaye. Ce n'est qu'avec l'accession au trone du roi Henri IV, en 1595 que cesseront les affrontements.
Le Gaillac d'aujourd'hui
Gaillac est aujourd'hui la 4ème commune Tarnaise. Elle nous offre un pratrimoine préservé, ainsi que des paysages Caractéristiques, tout au long de la vallée que forme le Tarn avec, en alternance, des vignes et des demeures en briques.
|