L'historique du « diamant noir Tarnais »
L'historique remonte aux temps lointains comme partout en France. Avec quelques précisions remontant peu avant la Révolution française, les truffes noires, Tuber Mélanosporum,de Graulhet étaient à la table de Mg de Royère Evêque de Castres. Au début du siècle, la production de truffes Tarnaises avoisinait les 10-15 tonnes/an ( la production nationale annuelle était de 1500 à 2000 tonnes). C'est en 1905 que le curé de St Vergondin, commune de Penne, établit une coopérative ayant pour objet la vente des truffes noires. Pour plusieurs raisons la production nationale et tarnaise a périclité et on s'organise en syndicats départementaux afin de relancer la plantation de chênes truffiers.
Le syndicat de la trufficulture du Tarn
Le syndicat du Tarn doit sa création en 1972 à M Cécilien Laperruque, maire de Tonnac, Son rôle est de préparer, encourager et soutenir la création et le développement de la culture de la truffe.
La trufficulture se développe sur les plateaux calcaires tarnais et à ce jour environ 100 hectares sont installées sur tout le Tarn. |