Le chemin de fer touristique du Tarn (CFTT)
C'est une petite ligne à voie étroite située à Saint Lieux les Lavaur, non loin de Saint Sulpice dans le Tarn. Il est exploité comme chemin de fer touristique par une association, l'Acova (Association pour la conservation occitane de véhicules anciens) créée en 1975
L'Acova dispose de cinq locomotives à vapeur, dont trois classées Monument Historique, de trois locomotives électriques et de 25 Locotracteur, dont un (crochat de 1918) est classé.
Balade touristique
A dix minutes de Lavaur le Chemin de Fer Touristique du Tarn vous accueille et vous propose une balade dans la campagne Tarnaise dans un authentique train à vapeur au départ de St Lieux Les Lavaur, et la visite d’une collection exceptionnelle de matériel ferroviaire ancien à voie étroite. C’est en 1975 qu’un groupe de passionnés entreprend la reconstruction d'une partie de la ligne d'un ancien chemin de fer d’intérêt local, les Tramways à Vapeur du Tarn, réseau à voie de 60 cm d’écartement qui fut mis en service entre 1895 et 1903 pour le tronçon Lavaur - Laboutarié et en 1925 pour La Ramière- St-Sulpice. Ce dernier fut fermé dès 1931 et le reste du réseau en 1937. La nouvelle ligne touristique a été établie à l'écartement encore plus étroit de 50cm. La voie actuelle, longue de 4 km, permet une promenade d'une heure environ. Au départ de l’authentique gare de Saint-Lieux-Les-Lavaur, vous voyagerez à bord de voitures ouvertes ou fermées inspirées des matériels d’autrefois, tractées par une locomotive à vapeur. Vous serpenterez à travers champs, traverserez l’Agout sur l’imposant Viaduc de Salles, grimperez à flanc de colline en traversant le bois de Garrigole pour atteindre le terminus actuel au parc floral Les Jardins des Martels.
Saint Lieux les Lavaur
sur le site du dépôt-atelier du chemin de fer touristique, vous découvrirez un important patrimoine ferroviaire ancien préservé et restauré par une équipe de passionnés bénévoles. Ce matériel est représentatif des différents secteurs d’utilisation des chemins de fer à voie étroite : transport de voyageurs et marchandises, briqueteries, carrières, mines, aciéries, sucreries, scieries, armée etc. On y trouve cinq locomotives à vapeur Couillet ou Decauville.
Trois sont classées Monument Historique par le Ministère de la Culture
L’une d’entre elles date de 1898. On peut y voir également une collection de vingt cinq locotracteurs à essence ou diesel, une locomotive électrique et deux locotracteurs à batteries. Un locotracteur pétroléo-électrique Crochat de 1918, provenant des Salins du Midi, a été classé Monument Historique par le Ministère de la Culture. Enfin au travers d’une cinquantaine de véhicules remorqués divers : wagons couverts, wagons plats, berlines etc. vous découvrirez l’histoire des chemins de fer industriels à voie étroite. |