AG3 immobilier vous offre ces informations
Pays de cocagne, saveurs et couleurs du Tarn
Le pastel et le safran, deux symboles de l’histoire de la région et du patrimoine culturel et industriel. L’industrie du pastel fit par le passé, les beaux jours de l’économie du Tarn, aujourd’hui, c’est le safran qui fait renaître cette économie.
Prenons la direction du pays de cocagne et du Lauragais du Tarn, pour suivre la piste du pastel et du safran, l’or rouge du Tarn.
Le château de Magrin et son moulin à pastel
Le château de Magrin possède le dernier moulin à pastel du pays de cocagne. L’ensemble assez massif est pourtant mû avec facilité, grâce à un système mécanique très élaboré.
Ce château abrite en ses murs le seul musée du pastel français, cette plante par ses feuilles fournissait du bleu à toute l’Europe, à l’époque de la renaissance
Les souterrains du Castela à Saint Sulpice
Les souterrains du Castela, long de 142 mètres, servait au Moyen Age, de refuge aux habitants en période de danger. Ces souterrains furent creusés à l’aide de pic en fer, dans la motte castrale, (motte castrale : ouvrage de défense médiéval, aménagé par l’homme, ou rehaussement naturel du terrain). Les voûtes des galeries sont encore en excellent état. On peut y découvrir des salles de vies, des silos, des niches à lampes et des points d’eau aménagés. Ce lieu unique en Midi Pyrénées, ce refuge propose aux amateurs de sensations, un endroit plein de mystère et riche d’histoire.
Briatexte Moulin pigeonnier sur le dadou
Construite sur l’emplacement, de l’ancien village Cathare des Touelles, rasé par Simon de MONFORT en 1212, lors des croisades contre les Cathares et les Albigeois, cette bastide royale fut fondée par Simon de BRISETESTE, à la demande de Philippe LE BEL, pour s’opposer à l’influence de la bastide voisine de Saint Gauzens.
A voir pour le moulin pigeonnier situé sur la rivière Dadou, dont photos ci-dessus, et l’habitat.
Lavaur : La Tour des Rondes
Des anciens remparts de la ville, ne subsiste que la tour des rondes de Lavaur, qui faisait corps avec ces remparts. Cette tour défendait au sud, les fossés qui se déversaient dans le ruisseau du Naridelle. Construite au 16ème siècle et appelée « Tour du bourreau » au 19ème, elle servira d’abattoirs à partir des années 1830, jusqu’à ce que soient construits les abattoirs municipaux en 1871. Elle abrite actuellement l’office du tourisme de la ville.
Giroussins : Le centre de céramiques
Giroussens, est un haut lieu de la céramique contemporaine, avec son centre de céramique, basé sur l’histoire potière de la ville et l’importante production de terre vernissée jusque fin 18ème siècle. L’association Terre et Terres, qui fut créé en 1990, regroupe une cinquantaine de potiers, céramistes et sculpteurs pour la région Midi Pyrénées.
Les buts essentiels de l’association, sont valorisation de la céramique contemporaine et la solidarité. Terre et terres organise les 2ème journées internationales sur le thème du Raku, technique utilisée par nombres d’artistes et céramistes amateurs que ce soit en Europe aux Etats-Unis et dans le monde. L’association propose trois thèmes :
- La présentation du patrimoine
- La création contemporaine
- Un espace boutique qui permets aux céramistes de vendre leur production. |