Jean François de GALAUP, comte de LA PEROUSE
Né le 23 Août 1741en Albigeois au manoir du GÔ, dans la paroisse de Saint julien à deux lieux d'ALBI, IL est un officier de marine et un explorateur français, disparu en 1788.
Naissance De LA PEROUSE
Né dans une famille noble originaire d'ALBI, en 1741, La Pérouse s'engage dans la Marine Royale au début de la guerre de sept ans. Il connaît son baptême du feu pendant ce conflit enAmérique du nord et aux Antilles, sous les ordres du chevalier de TERNAY son mentor. Il est au siège de LOUISBOURG en 1758 et à la bataille des Cardinaux l'année suivante. Blessé au cours de ce combat, il est fait prisonnier en Angleterre avant d'être échangé. À la signature de la pais de PARIS, il est affecté à différentes missions d'escortes, notamment à destination de l'Isle de France, où il passe cinq ans et rencontre sa future femme.
LAPEROUSE est promu
Rentré en France avant le début de la guerre d’indépendance des Etats-Unis, il est promu lieutenant de vaisseau et décoré de la croix de Saint Louis Lors de la reprise des combats, il participe aux combats contre les Britanniques aux Antilles il est à la prise de la Grenade et aux combats de Saint Christophe et des Saintes et il est chargé de conduire une expédition contre les établissements britannique en baie d’Hudson, où il démontre sa valeur maritime et militaire en capturant deux forts britanniques
Capitaine de vaisseau à la fin de la guerre
Capitaine de vaisseau à la fin de la guerre, en 1785 il est choisi par le Marquis de Castries, ministre de la Marine et par Louis XVI, qui désire faire contrepoids à la domination maritime des Anglais , lui confie la plus grande expédition Française jamais menée : un voyage de découverte à travers les océans.Visant à compléter les découvertes de James COOK dans l' océan Pacifique, le 1 août 1785 LAPEROUSE quitte BREST avec deux navires : La Boussole et l’Astrolabe. De nombreux scientifiques participent à l’expédition maritime, Lors d’une escale à BOTANY BAY, (SIDNEY), il annonce son retour en France pour l’été 1789. Hélas en 1788 un cyclone tropical met fin à son aventure sur les récifs de VANIKORO (Iles Vanuatu) trois ans après son départ de BREST.
Une expédition de secour est envoyée
Une expédition de secours commandée par le vice amiral d’ENTRECASTAUX est envoyée dans les années qui suivent le naufrage (1791-1794), sans succès. Le mystère de la disparition de La Pérouse n'est percé qu’en 1826 par Peter Dillon et par Jules Sébastien César DUMONT d’URVILLE en 1828, qui retrouvèrent l’épave de L’Astrolabe. Enfin, Reece DISCOMBE identifie celle de La Boussole en 1964.
|