AG3 immobilieragence du Tarn vous offre ces informations
Supprimer les nuisibles sans pesticides:
Invitez les insectes utiles dans votre potager, avec les insectes nuisibles Ils ont le couvert, offrez leurs le gite en disposant des petites maisons afin qu'ils puissent s'y réfugier l'hivers. vous pouvez les fabriquer vous-même.
Exemples:
Contre les pucerons:
Si vous laissez les pucerons prendre leurs aises, petit à petit, ils vont coloniser le jardin et détruire vos légumes. Ils apparaissent souvent à la fin du printemps ou à l'automne lorsque le temps est doux et humide.
Dés que vous apercevez des pucerons (souvent sous les feuilles),deux méthodes:
1) Arroser les feuilles avec un jet d'eau puissant (mais pas trop) pour les déloger.
2) Lâcher des coccinelles; elles en sont gourmandes.
Supprimer les nuisibles sans pesticide c'est possible, par exemple, en associant à vos plants de légumes, des plants de fleurs qui les repoussent :
La lavande:
Très décorative et parfumée, elle va vous permettre d'éloigner les pucerons verts, les acariens et les fourmis. Il faut de préférence la planter à proximité de vos rosiers et de vos légumes qui ne seront pas touchés par ces insectes.
La capucine:
c'est une plante trompe l'oeil : elle attire les pucerons et elle agit comme répulsif contre les doryphores.
Alors avant de planter vos pommes de terre, on plante une rangée de capucine et on alterne avec une rangée de lin, vous aurez ainsi un potager avec plusieurs couleurs de fleurs.On profitera des jolies fleurs orangées, cette plante peut-être grimpante ou non.
L'oeillet d'inde:
il faut le planter absolument partout il assainit le sol entre deux plantations, protège vos plants de tomates, repousse les pucerons et les altises.
Il agit sur les nématodes, qui sont de petits vers microscopiques qui vivent dans votre sol et ravagent toutes vos cultures.
Il existe en jaune ou en orange....
La menthe poivrée:
un conseil ne pas la planter à même le sol mais la laisser dans son pot en plastique avant de la mettre en terre : Elle est très envahissante, en la plaçant dans son pot, elle n'étouffera pas vos autres plants.
C'est une plante odorante, elle éloigne les pucerons noirs, les acariens, les altises, les fourmis et même les rongeurs.....
L'ail:
Il est puissant comme répulsif, il suffit de planter quelques gousses d'ail les mettre au pied des rosiers et des framboisiers pour éloigner l'oïdium, (maladie, tâches noires) . L'ail aurait comme valeur celle de donner plus de senteur aux roses.
Dans votre potager, vous l'utiliserez entre chaque plants de salade pour faire fuir vos amis les lapins et lièvres. L'ail aime bien la présence des roses et des framboises. Il éloigne aussi certains insectes nuisibles.
L'herbe à taupe:
comme elle porte déjà son nom, vous savez déjà que l'on va l'utiliser afin d'éviter d'avoir des monticules de terre dans notre jardin. Elle fait partie de la famille des euphorbes.
Elle sera idéale au milieu de vos massifs, elle a besoin de soleil et peut être mise sur des bordures de chemin.
Elle a une odeur très légère qui fait fuir les taupes. Planter là tout autour de votre gazon, elle vous sera très utile.
Le lin:
Il est vivement conseillé d'alterner un rang de pomme de terre avec un rang de lin, (c'est une petite fleur bleue), afin de faire barrière contre les doryphores.
On la sème à la volée d'avril à juin même si elle est plantée entre les plants de pomme de terre, elle aura toute son utilité.
Cette méthode est sans entretien et fera barrière écologique contre les doryphores.
Le compagnonnage des plantes
On se pose souvent la question de savoir pourquoi une plante ne réussit pas bien à un endroit alors qu'un peu plus loin tout va bien. Pourtant, l'ensoleillement, la composition du sol, l'humidité du sol semblent les mêmes. Peut-être est-ce dû au voisinage de la plante en question. L'idée que les plantes interagissent entre elles est probablement aussi vieille que le jardinage lui-même. Dans certains cas, une plante peut faire fuir des insectes nuisibles pour une autre tandis que dans d'autres cas, elle va en améliorer la croissance ou la production des huiles essentielles de plantes aromatiques. Les botanistes ne font que commencer à comprendre les mécanismes observés depuis plusieurs années. Certaines expériences ont été pratiquées pour connaître de quelles façons les plantes peuvent interagir. Elles peuvent s'influencer de cinq façons: amélioration du goût, plante ennemie (qui nuit à la croissance), éloigne les insectes nuisibles.
Plantes qui servent de trappe aux insectes nuisibles et plantes qui attirent insectes bénéfiques
L'aneth: Plante qui peut être plantée près du chou mais doit être gardé loin des carottes.
Le basilic: Plante qui va très bien avec les tomates. Il en améliore le goût et aide à la croissance.
La bourrache: Plante reconnue pour augmenter la résistance de celles qu'elle voisine. Très bonne compagne aux plants de fraises (ce qui est réciproque), courges et tomates. Elle attire les abeilles qui semblent adorer ses fleurs
La coriandre et l'anis s'aide réciproquement.
La camomille: Plante renommée comme étant bénéfique pour le jardin en général et tout particulièrement aux concombres et aux oignons.
La menthe: Plante qui repousse à peu près tous les insectes nuisibles. Elle est souvent utilisée comme insecticide ou encore pour éloigner des animaux indésirables. A planter près des choux et tomates.
Le persil: Bon pour les asperges, le maïs et les tomates.
La Sauge: À planter près des choux, carottes et du romarin. La sauge améliore la croissance des choux, carottes. Fraises, tomates. Éviter de planter près des oignons.
La sarriette: Planter près des haricots, oignons pour améliorer leur croissance et la saveur.
L e souci: Bon pour les tomates et les plants de pomme de terre. Fait une bonne bordure pour tous les jardins de légumes.
Le Thym: Planter près du chou. Le thym améliore la croissance de l'aubergine, pommes de terre, tomates. |