ag3-immobilier-vous-offre-ces-informations
Monestiés village du Tarn
A sept kilomètres de Carmaux, au bord du Cérou, se trouve Monestiès, l'antique « Castrum de Monasterio ».
Ancienne porte de Monestiés
Monestiés et l'histoire
Au Moyen Age, Monestiés, siège d'une importante baronnie, doit son nom à un ancien monastère puissamment fortifié, dépendant du diocèse d'Albi De nos jours, ce n'est plus qu'une petite bourgade, un peu trop à l'écart des grandes routes. Grâce peut-être à cet isolement, elle garde un aspect médiéval avec ses ruelles étroites aux maisons enchevêtrées, son château féodal, son église du XIVe siècle, son pont de trois arches à autant de becs, et sa vieille fontaine, oeuvre des moines de jadis.
La richesse de Monestiés
Il faut pénétrer dans la chapelle désaffectée de l’ancien hôpital Saint-Jacques pour voir la véritable richesse artistique du lieu. C'est là que sur quatorze charrettes fut apportée, en 1774, du château de Combefa, résidence d'été des évêques d'Albi, aujourd'hui en ruines, une mise au tombeau composée de statues polychromes en pierre, grandeur nature, disposées en arc de cercle autour du Christ étendu, représentant la Vierge, les saintes femmes et quelques apôtres. Ce sépulcre est considéré comme un des plus intéressants témoignages de la sculpture religieuse de la fin du gothique méridional.
Tourisme depuis Monestiés
En se rendant de Monestiés à Cordes-sur-Ciel, par la route qui longe le Cérou, il faut encore faire halte au joli village de Salles, et visiter son église mi-romane, mi-gothique du XIVe siècle. Derrière un moutonnement de collines, la vue s'ouvre déjà sur la première plaine tarnaise. Les gorges du Viaur ne sont plus qu'un beau souvenir. De retour dans la grande ville, les privilégiés qui ont eu l'avantage de connaître cette région évoqueront ces magnifiques hauteurs où poussent de multiples qualités de fougères, et où les sentes de bruyères mauves alternent avec des dédales de genêts.
Une des vieiles maisons de Monestiés
|