Négocier le prix d'achat d'un bien immobilier
Il est coutume de négocier le prix d’achat d’un bien immobilier à partir du moment où les points relevés se justifient aux yeux du propriétaire. Prêt bancaire et frais d’agence se négocient également !
Les ventes en urgence
Dans le cadre d’une transaction immobilière, la négociation sur le prix d’achat est quasiment toujours de mise et notamment durant ces périodes troubles où l’acheteur se trouve dans une situation délicate en raison du marché immobilier actuel. D’autant que les motivations de vente sont bien souvent imputées à des changements de vie radicaux : divorce, perte d’emploi, mutation professionnelle, agrandissement de la famille etc. En ce sens, l’acheteur se trouve plutôt en situation de force pour négocier.
Une négociation en vue pour les propriétaires
Cependant, il faut rester raisonnable et apprendre à faire baisser un prix sans le sous-évaluer. La plupart des propriétaires annoncent un prix de vente supérieur au prix réel, sachant à l’avance qu’il sera revu à la baisse en cas de transaction. Plusieurs éléments permettent d’entamer une négociation : un immeuble sans ascenseur, une rue bruyante, un vis-à-vis gênant, quelques travaux de rénovation important, l’isolation géographique…Mais il est aussi possible de négocier sur d’autres points, permettant de faire ainsi baisser le coût total d’achat.
Négociez vos prêts bancaires
Par exemple, les frais d’agence immobilière peuvent être revus à la baisse, de même que les frais de notaire. Enfin, la négociation concerne aussi le montant des taux d’intérêts bancaires. Cette technique peut alléger considérablement vos charges mensuelles. Pour l’ensemble de ces négociations, la notion de temps est primordiale. Annoncez votre demande, mais ne vous montrez pas impatient par crainte de passer à côté d’une affaire en or. Les étapes doivent se franchir en douceur. Par le biais d’un agent immobilier, la négociation est professionnelle et quasiment couronnée de succès. |