Nombreux sont les Français qui viennent s’installer au Portugal pour profiter de leur retraite dans un endroit calme. Comme dans tous les pays du monde entier, acheter une maison à Portugal nécessite diverses procédures avant l’acquisition définitive de l’habitat.
Comment choisir une maison au Portugal ?
Les agences immobilières ne manquent pas dans le pays. Elles proposent plusieurs styles de maisons correspondant au goût de chacun. Le choix étant fait, une descente sur terrain s’impose pour voir de près l’état des lieux. Pour se faire, un agent immobilier Portugal accompagnera le futur résident lors de la visite des lieux.
Toutefois, la sélection des agences est importante. Il est essentiel de faire appel à une agence qui détient une licence et une assurance responsabilité professionnelle. En cas de problème juridique, l’entreprise sera en mesure de défendre le futur acquéreur avec la collaboration d’un avocat-notaire.
Respecter les démarches administratives
Le gouvernement portugais a établi des lois concernant l’achat des maisons au Portugal qui s’appliquent à tous les pays membres de l’Union Européenne. Le numéro contribuable, délivré par le centre administratif « Loja do Cidadao », est essentiel pour permettre aux résidents ou non résidents d’acheter une maison Portugal.
Non seulement il permet d’ouvrir aisément un compte bancaire, mais facilite également l’identification fiscale de l’étranger. Avec un simple passeport ou une carte d’identité, il pourra récupérer le numéro. Les documents du cadastre, documents d’identification fiscale et la licence d’utilisation seront fournis afin de légaliser toutes les démarches.
|