Agence immobiliere tarn   Agence immobiliere tarn
 

L'agence immobilière AG3 présente quelques actualités dans le Tarn (81)

Retour  
 

  Le carnaval d'Albi Date:21/02/2012  

agence ag3 de carmaux/le carnaval

  Le Carnaval d'Albi 2012

Grosse révolution pour la 57e édition du carnaval d'Albi. Dimanche, les chars emprunteront un nouvel itinéraire au départ du Lude. Il y a quelques bons coins à privilégier pour ne rien manquer.

C'est vrai que depuis plus de 20 ans, les accros des sorties du carnaval d'Albi s'étaient habitués au parcours traditionnel gare d'Albi ville- place du Vigan. Mais le grand trou des Cordeliers puis les travaux de la place Lapérouse ont changé la donne. Dimanche, c'est au Lude qu'il faudra se rendre pour assister au démarrage du 57e défilé du carnaval. Il empruntera les allées en direction du boulevard Montebello, le carrefour Pujol, une portion de l'avenue colonel Teyssier, le théâtre municipal, puis direction la place Jean-Jaurès et retour vers les lices et la place du Vigan.

Un parcours de 4 km environ, pour un défilé de 800 m (caravane publicitaire comprise), qui va s'immiscer au cœur de la fête foraine. C'est voulu et revendiqué. Il y a quelques bons spots sur le parcours qui permettront ne louper aucune miette du spectacle : le boulevard Montebello, bien large, le carrefour Pujol et l'avenue colonel Teyssier. L'arrivée sur les lices et la place du Vigan ne sont pas mal, non plus. Pour mieux se noyer dans la fête, choisissez les allées du Lude et la place Jean-Jaurès avec plus de forains que d'habitude.

«Il fallait bien changer»

« C'est vrai que depuis plus de 20 ans, nous bénéficions d'un parcours idéal, assure Bernard Fabre, le coprésident. Il fallait bien changer ! Comme dans les temps anciens lorsque le carnaval partait de La Madeleine. On s'est adapté pour retrouver notre configuration. On traversera la fête foraine et on n'est pas mécontent de son maintien en centre-ville d'Albi. On en peut dissocier le carnaval de la fête. Lorsqu'on vient pour le défilé, on vient aussi pour les attractions foraines. C'est un tout ! »

Les forains de la rue Hippolyte Savary ne profiteront pas des chars mais quelques bandas viendront mettre l'ambiance dimanche. Personne ne sera oublié.

La mémoire du Carnaval d'Albi

Héritier d’une histoire ancienne de carnaval urbain, attesté dés le Moyen Age, le Carnaval d’Albi, depuis la renaissance de 1951 a pris et garde toute sa place dans le calendrier festif de la cité. Carnaval d’Albi est un élément du patrimoine populaire, tout de suite appréhendé comme tel par les nouveaux arrivants de la ville. Pour les vieux albigeois, des images fortes reviennent à la mémoire. 

Celles des foules des années 50 et 60 , les années noires ..de monde , visibles sur les photos d’alors mais  Carnaval d’Albi reste encore aujourd’hui la manifestation albigeoise capable , par beau temps, au cœur de l’hiver d’attirer le plus de spectateurs et d’acteurs.
Depuis la Belle Epoque, il y a des chars de carton-pâte dans le carnaval d’Albi. Les deux défilés des dimanches permettent de les admirer. Le style carnaval le distingue des  cavalcades nombreuses . Il n’y a pas d’autre carnaval du genre dans le Sud-Ouest.
Dans la mémoire des Albigeois, il y a aussi le souvenir des grandes animations commerciales accompagnant le Carnaval, les fameuses quinzaines avec leurs haut-parleurs et les grandes loteries. Pendant longtemps, le commerce albigeois a financé le Carnaval. Ce fut vrai jusqu’à la fin des années 80. Les commerçants des « Vitrines d’Albi » restent nos partenaires mais c’est la Ville d’Albi qui permet aujourd’hui  au Carnaval d’exister par sa contribution financière et son aide matérielle.
La fête foraine d'Albi, la toute première dans le calendrier a une place privilégiée. On sait qu’elle dérange en s’installant sur les places mais pourrait- on  imaginer le carnaval sans son décor coloré et sonore ? Elle est aussi le lien  inter-générationnel entre les enfants, leurs parents et grands parents. Carnaval d’Albi et fête foraine sont des partenaires anciens, qui ont plaisir à continuer à vivre ensemble.
 

AG3 Immobilier pour être accompagné.

Le développement immobilier du département du Tarn rend le contexte assez complexe en matière d'investissement. C'est pourquoi il est nécessaire d'être guidé par un professionnel. AG3 Immobilier est une agence présente sur tout le département du Tarn et souhaitant s'inscrire dans une démarche de conseil et d'opportunités. C'est essentiellement pour cette raison que nous nous concentrons sur la variété et la richesse des offres proposées. De la maison à l'appartement en passant par les locaux commerciaux et les terrains, nous espérons mettre à disposition les réponses à vos besoins. Pour de plus amples informations, contactez l'agence immobilière du Tarn.
 


 
  Recherche de bien immobilier par critères  


Secteur :
Type de bien :
Prix en € : de     à  

Recherche avancée



Ou rechercher par Référence :

Créer une alerte mail :
Mettez cette recherche en alerte et recevez les nouvelles annonces immobilières par e-mail dès leur mise en ligne !
Renseignez votre adresse email :
(vous pourrez vous désinscrire à tout moment)

 


 
Alban,Albi,Bessières,BRIATEXTE,Bruniquel,Cahuzac sur vére,Campagnac,Caraman,Carmaux,Castelnau de Montmiral,Castres,Cordes sur Ciel,Florentin,Fronton,Gaillac,Giroussens,Graulhet,Labastide St Pierre,Lagrave,Laguépie,Lautrec,Lavaur,Le Segur,Lisle sur tarn,Marssac-sur-Tarn,Mazamet,Milhars,Mirandol Bourgnounac,Monclar de Quercy,Monestiès,Montastruc la Conseillère,Naucelle,Penne,Puycelsi / Larroque,Puylaurens,Rabastens/St sulpice,Réalmont,Revel,Saint Christophe,Saint Juéry,Saint Martin Laguépie,Salvagnac,St André de Najac,St Antonin Noble Val,St Paul cap de joux/Vielmur,Tauriac,Toulouse,Vaour,Varen,Verfeil,Verfeil,Villebrumier,Villefranche d'Albigeois,Villefranche-de-Lauragais,Villemur




Création du site : WZ-Conseil